soin du visage
h1_edited.png

Le Peeling

Quel est le mode d'action d'un peeling ?

Le peeling est un traitement de la qualité de la peau consistant à provoquer une exfoliation plus ou moins profonde par une substance acide. Le peeling est une technique de dermatologie esthétique destinée à régénérer la peau du visage pour lui donner un coup d'éclat (peelings légers aux acides de fruits, ou à l'acide trichloracétique) ou à régénérer profondément la peau pour obtenir un rajeunissement, ou réjuvénation, via la fabrication pendant la cicatrisation de substances perdues avec l'âge comme le collagène (peeling fort au phénol). Enfin, il existe des peelings dépigmentants utilisant des substances décolorant les tâches brunes liées au vieillissement des zones corporelles exposées à la lumière (mains, décolleté, visage) ou des cicatrices.

Les indications

  • Les signes du vieillissement cutané (Pertes d'hydratation de la peau, peau fripée, rides et ridules).

  • Le teint terne (éclat et luminosité de la peau).

  • Les peaux grasses et acnéiques.

  • Les cicatrices (cicatrices accidentelles, post-opératoires, acné).

  • Les pores dilatés.

  • La perte de tonicité de la peau.

  • L'hyperpigmentation (les taches brunes).

  • Les cicatrices pigmentées.

graisses dorsales 

Déroulement du soin

  1. Quinze jours à un mois avant la séance, le patient applique une crème sur le visage qui prépare la peau pour faciliter la pénétration du produit actif et éviter un éventuel rebond pigmentaire.

  2. Après avoir démaquillé et nettoyé le visage, Le Dr Ruwet  appliquera sur la peau une substance chimique, afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l'épiderme , des couches superficielles, voire des couches profondes du derme en le laissant agir le temps nécessaire. L'application est répétée à plusieurs reprises jusqu'a atteindre l'effet attendu. Durant le peeling, le médecin ne vous quittera pas des yeux une seconde, afin de garantir un suivi en temps réel de la réaction chimique et pouvoir la stopper dès que cela devient nécessaire.

  3. Après la séance, Le patient applique pendant sept jours une crème pour protéger, réparer et apaiser la peau.

  4. L'exposition au soleil est formellement contre-indiquée après un peeling et pour une durée variable suivant l'indication. (Risque de taches pigmentaires en cas d'exposition). L'usage d'une protection solaire adéquate est nécessaire durant plusieurs mois.

De légères rougeurs subsistent pendant quelques heures à quelques jours après le traitements, suivant la profondeur du peeling, la peau peux desquamer sur certaines zones.

LES RESULTATS

Le visage retrouve un teint éclatant et tous les défauts apparents sont gommés.

Au niveau des couches superficielles,  La couche composé des cellules mortes de l’épiderme sont éliminées et remplacées par des cellules neuves restituant l' aspect  original de la peau.

Au niveau des couches moyenne s, les actifs chimiques choisi par le Dr Ruwet  agissent sur le derme de façon sélective selon le défaut cutané  traiter

mcs-cryode-aspiration_edited.png

Les differents types de peeling

le peeling léger

 l'exfoliation recherchée est très superficielle, elle va apparaître après 2 jours de rougeurs facilement masquées par des teintes couvrantes et durer 2 à 5 jours sous forme de fines squames faciles à dissimuler. Il permet de lisser le grain de peau, d'atténuer les tâches brunes, surtout d' obtenir un "coup d'éclat", les ridules ne sont en général pas améliorées. Suites simples, pas d'éviction sociale, réalisé en plusieurs séances à 15 jours d'intervalle. C'est le peeling de la femme active qui souhaite une amélioration de l'ensemble du visage sans inconvénient. Il est réalisé avec des acides faibles comme l'acides glycolique (peeling aux acides de fruits), ou à l'acide trichoracétique à faible concentration (peeling au TCA 33% immédiatement rincé). le peeling moyen : l'exfoliation recherchée est plus profonde, elle va durer plus longtemps, 6 à 8 jours sous forme de squames brunâtres. Ensuite, elle sera suivie d'une rougeur persistante de 8 à 10 jours facilement dissimulable. Il permet d'améliorer les ridiules (peeling au TCA à 33% laissé plus longtemps), de mieux traiter les tâches (peeling spécial tâches). Il est réalisé en une fois.

le peeling profond

 l'exfoliation concerne des couches beaucoup plus profonde de l'épiderme, des croûtes épaisses se forment qui vont durer 8 à 10 jours imposant l'éviction sociale expliquée par l'opérateur et acceptée par la patiente qui a été prévenue. Les rougeurs qui suivent la desquamation vont durer plusieurs semaines toujours masquables par des produits couvrants. Le résultat est à la mesure des inconvénients avec un rajeunissement très marqué, disparition des ridules, amélioration de l'ovale, éclaircissement général du teint. Le produit utilisé est généralement le phénol dit de "nouvelle génération", c'est à dire sans les inconvénients lourds des anciens peelings au phénol (pas d'anethésie générale, donc pas d'hospitalisation, réalisable au cabinet médical).

bg-mcs-pam-01.png
mcryos-application-02_edited.jpg